Christmas…

En anglais, nous avons vu la vidéo d’un chant de Noël. Voici le lien qui vous mènera à cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=NmIgPMgtNvs

Deuxième rencontre avec David Homel

Pour notre deuxième rencontre avec l’auteur le 29 septembre, nous avions convenu d’un petit échange « littéraire ». D. Homel nous écrirait son « Voyage à Berthen » et nous lui écririons « La venue de David Homel à Berthen ».

Voici son récit : Un voyage à Berthen

Voilà notre production  : La venue de David Homel à Berthen

Pour cet écrit, nous avons essayé de suivre la démarche de l’auteur (expliquée lors de notre première rencontre le 22 octobre).

La venue de David Homel dans la classe de cycle 3

David Homel est un écrivain américain qui vit à Montréal au Canada. Il est en résidence à la villa Marguerite Yourcenar au Mont Noir. Par chance, nous l’avons accueilli dans notre classe.
Il écrit des livres pour les enfants « Un été à Montréal », « Voyages avec mes parents », « Saucisson d’âne et bave d’escargot » et d’autres pour les adultes.

David Homel

Notre première rencontre avec David Homel

Dès qu’il est rentré dans la classe, il s’est dévoilé. Il a raconté comment il a fait pour écrire son livre « Voyages avec mes parents ». Il était très à l’aise : c’est un homme qui aime se raconter. Il nous a donné l’impression d’aimer son métier. David Homel aime faire des blagues : lorsqu’il a visité le parc Margurite Yourcenar, il a vu un séquoia. Comme, il y en a au Canada qui sont énormes, il s’est demandé comment les européens ont fait pour le transporter jusqu’en France et nous a lancé une de ces blagues :qu’ il imaginait quelqu’un qui transportait un séquoia sous le bras. C’était rigolo !

« Voyages avec mes parents »

Il nous a expliqué comment il a écrit ce livre. Ce sont des vacances qu’il a vécu en famille lorsque ses enfants étaient petits. Les titres des chapitres correspondent à des lieux de vacances. Ce sont des vacances peu touristiques «  pas comme disneyland » ! Ce sont des aventures où il y a du danger : ils rencontrent des alligators, ils ont vécu un ouragan…Il nous a dit que dans son livre, il y avait des passages vrais mais qu’il a ajouté des événements irréels mais possibles.
Il a choisi comme narrateur Charlie, l’aîné de ses garçons pour qu’il décrive ses parents avec un regard critique et avec humour.

Notre avis

« On a eu de la chance qu’un auteur vienne dans notre classe, c’était bien ! »
« Il parlait beaucoup, parfois je ne comprenais pas tous, il utilisait des mots pour les adultes, c’était embêtant ! »

Juliette, Lalie, Élise, Loïc, Gabin

Qu’apprend-on à faire sur un ordinateur ?

Pour leurs exposés, certains préparent des diaporamas de présentation et d’autres n’y arrivent pas alors en classe, nous avons travaillé en binôme et construit des diaporamas à partir des photos de classe de neige ou des photos de la sortie au zoo (pour ceux qui sont restés dans le Nord…).

Voici le résultat de notre travail…

Sortie cyclo…

Depuis la maternelle, dans notre école, nous pratiquons les 2 roues…

Cette année, nous avons fait deux randonnées cyclo : la première de 10 kilomètres (pour nous entraîner à sortir en groupe), la deuxième de 25 kilomètres (pour le plaisir).

Pour chaque randonnée, nous devons être accompagnés d’adulte qui ont un agrément (une autorisation) d’accompagnement en sortie cyclo, il faut un adulte pour 6 élèves. Avant chaque départ, nous regardons notre itinéraire sur une carte IGN.

IMG_0910IMG_0930

Nous avons profité de cette deuxième sortie cyclo pour visiter le musée de Bailleul « Benoît De Puydt ». Le thème de la visite était la gravure. Pendant l’atelier, nous avons graver un portrait sur des plaques de polystyrène que nous avons enduites de peinture…

IMG_0970IMG_1001

Nous sommes rentrés bien fatigués mais très heureux de notre journée…

Quand est-ce qu’on recommence ?

La danse

En danse (plutôt de la danse contemporaine), nous participons à des échauffements libres sur des musiques de René Aubry. Puis nous essayons de trouver des mouvements pour inventer différentes chorégraphies avec différents objets. Nous avons aussi vu des extraits de danse comme le Clip par Philippe Découflé de la chanson « Le petit bal perdu (c’était bien) » chantée par Bourvil ou Anna teresa de Keermaker « rosas  danst rosas« 
Pour la fête de l’école, sur le thème d’une année scolaire écoulée, nous avons présenté trois danses. La première danse est accompagnée d’objets symbolisant la rentrée des classes: une chaise et un cartable sur la musique de R. Aubry «Allegro». Nous l’avons appelée « Bonjour asseyez-vous» .Puis nous avons créé une deuxième danse, sur la morceau « Noire est la nuit » de l’orchestre de contrebasses. Nous l’avons appelée « La photo de classe ». Cette danse s’effectuait avec des cadres et des bâtons sur lesquels étaient collées des portraits. Pour la troisième danse nommée « A bicyclette » de Yves Montand, les danseurs sont assis et miment les paroles de la chanson.

 

La CLEC

La CLEC (Classe Lecture ECriture)
s’est déroulée du 10 au 21 mars 2014. Le thème cette année était les volcans.

   Nous avons fait une maquette de volcan et des expériences pour comprendre comment se forme le cône d’un volcan et sur la fluidité de la lave.

IMG_0180
Nous avons appris qu’il existait différents types de volcans : des volcans rouges ou effusifs et des volcans gris ou explosifs. Les volcans sous-marins sont rouges. Les volcans explosifs sont les plus dangereux. Grâce à notre maquette, nous avons reproduit les deux types d’explosion.

IMG_0178
Sur le site internet « Quand la terre gronde », nous pouvons observer des explosions virtuelles en variant la quantité de gaz et la fluidité de la lave. Nous avons observé la transformation du monde depuis la Pangée il y a 250 millions d’années.

Elise, Noémie

Apprendre les langues étrangères…

Pour apprendre l’anglais et le néerlandais, nous faisons des sketchs et nous chantons dans ces différentes langues.

Tous les matins nous avons des rituels pour apprendre l’anglais avec notre maîtresse.

Nous apprenons le néerlandais, avec la directrice le mardi après-midi dans la classe des maternelles.

Apprendre les langues, c’est rigolo !

Musée du Louvre-Lens

Musée du Louvre-Lens
article de Mathys et Nicolas

Le 14 octobre 2013, nous sommes allés au Louvre-Lens. Avant d’y aller nous avons regardé l’architecture du bâtiment au TNI, ensuite nous l’avons vu en vrai.

IMG_9456
Nous avons fait une visite guidée sur le thème des animaux hybrides. Après, nous avons fait une frise avec une autre école. Pour cette frise, nous avons pris des patrons d’animaux. Il fallait en prendre trois, les superposer et tracer le contour à la craie grasse. Nous les avons décorés puis nous avons rempli la fresque d’encre. Chaque école a récupéré sa fresque.
Ensuite, nous avons visité le musée en répondant à un jeu de piste préparé par la maîtresse.

IMG_9470

Nos sentiments
Nicolas :
« Je n’ai pas aimé les sculptures mais j’ai aimé faire la fresque. »
Mathys :
« C’était un peu long, mais sinon tout m’a plu, surtout le jeu de piste. »

Le hockey

Du mois de mai au mois de juin, la ligue de hockey sur gazon nous prête du matériel : des crosses et des balles. Emeline, une entraîneuse est venue nous initier au hockey pendant deux séances.

Lors de la première séance, on a appris à faire des dribbles, des frappes et des passes. A la fin de la séance, on a fait le jeu du béret.
Tous les lundis, nous avons fait du hockey avec madame Flamen. Nous avons continué à apprendre à maîtriser notre balle et notre crosse en faisant des jeux.

Le 1° juillet, avec Émeline, nous avons fait des matchs.

DSCF2314

Agenda de l’école

novembre 2024
LMMJVSD
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
« Oct   Déc »